ABARTH GT….. COME  GRAN TURISMO !

Sortie en 2018, la déclinaison GT de la 124 Abarth Spider Nuova s’offre toute une flopée d’éléments distinctifs lui permettant de se différencier de la version standard. Le premier est le hard-top en fibres de carbone pouvant être associé à des coques de rétroviseurs assorties. La voiture livrée avec un support de hard top permet de le laisser au garage après un démontage rapide pour profiter du plein ciel. Et si la pluie s’abat sans prévenir, il est alors toujours possible de déployer manuellement la capote souple en quelques secondes.

Des jantes 0Z Racing noires de 17 pouces, allégées de 3 kg chacune, font également partie de la dotation de série; leur allègement compense les 16 kg du hard top.

Sur la 124 GT, le capot et le coffre sont de la même couleur que la carrosserie, contrairement à d’autres finitions du spider Abarth. 

La voiture de Jean-Pierre est donc une 124 GT parée d’une peinture blanche contrastant joliment avec la couleur du hard top, des rétros et des jantes. A sa sortie, les autres teintes disponibles étaient le noir, un gris et un bleu pétrole métallisés ainsi que le rouge.  La 124 GT de notre article est dans sa configuration la plus rare avec une boite 6 manuelle parfaitement étagée, la majorité des GT étant équipées d’une boite automatique avec commandes au volant. Seule entorse à l’origine, Jean-Pierre a acheté un jeu supplémentaire de jantes OZ repeintes en rouge à la place du noir d’origine qui laissent visibles les freins signés Brembo (280 mm).

Sur le plan mécanique, le 1.4 MultiAir reste ici dans une configuration identique à celle des autres Abarth 124, soit 170 ch à 5 500 tr/min et 250 Nm à 2 500 tr/min. Avec de tels chiffres, inutile de dire que les sensations sont au rendez-vous, l’échappement Record Monza se chargeant de la bande son. Les performances ne bougent pas entre la 124 GT et la 124 Abarth Spider avec un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et 232 km/h en pointe (boîte mécanique).

Jean Pierre est un vrai Abarthista ! Il a fait fabriquer des mitaines de conduite en rouge Abarth tout comme le sac contenant les documents du véhicule.

Et si vous aimez retrouver des personnes partageant une même passion autour des Fiat et Abarth 850 et 124 Classiques ou Nuova, rejoignez-nous!

Una Bella Coupé 850 Blu Turchese

Notre voiture du jour appartient à Philippe, un de nos adhérents belges (Et oui ! Les membres de l’ABCCF se trouvent autant en France que dans les pays francophones limitrophes, Belgique, Suisse et Duché du Luxembourg) et même encore plus loin !

Philippe est donc tombé amoureux du joli dessin de ce petit coupé, un Fiat 850 de deuxième série et donc Sport, de 1968. Produit de 1965 à 1971, ce 850 est paradoxalement difficile aujourd’hui à trouver dans cet état : la plupart ont malheureusement fini sous la presse du ferrailleur ou été oubliés au fond d’une casse, une certaine réaction chimique d’oxydation finissant par en venir à bout. Pour trouver la perle rare, Philippe est allé prospecter directement en Italie. Souhaitant une couleur de série peu fréquente, il a craqué pour cette magnifique livrée Blu Turchese (Ref Fiat 419) parfaitement en harmonie avec sa sellerie Marrone.

Le 850 Sport Coupé outre certaines améliorations et l’augmentation mesurée de puissance, est reconnaissable à ces deux phares longue portée additionnels dans la calandre, un arrière modifié avec l’adjonction d’un petit becquet et de deux feux  ronds inspirés de certaines Ferrari contemporaines.

SI vous recherchez une jolie voiture aux lignes élégantes et tendues malgré sa petite taille, c’est ce qu’il vous faut. Fort de 52 chevaux soit 5 de plus que la première série, ce coupé 2+2 permet de transporter deux enfants à l’arrière en plus des passagers avant. L’habitabilité est exemplaire puisque la grande taille de son propriétaire actuel loge sans encombre et contorsion derrière le volant.

Dotée d’une boite 4 synchronisée, le petit 4 cylindres logé sur le train arrière mène vaillamment la voiture à des vitesses en concordance avec les limitations actuelles mais a suffisamment d’allonge pour parcourir de longues distances sans fatiguer ses passagers. Dans le Sport-Auto d’août 68, le pilote-journaliste José Rosinski louait ainsi l’homogénéité du Coupé, sa présentation, de même que son comportement : « Fiat est parvenu à tirer un excellent parti de la disposition à moteur arrière …… qui peut offrir des satisfactions à ceux qui aiment la conduite sportive », mais regrettait le manque d’une direction à crémaillère. Le pédalier excentré empêchait le talon-pointe, et le passage de roue privait le conducteur d’un repose pied bien utile.

Pour l’anecdote, sachez que la première voiture de Steve Jobs était un coupé de couleur rouge.
 Et allez…. puisque vous êtes sages et que c’est bientôt Noël, une deuxième anecdote :  Tilman Brodbeck, ingénieur aérodynamicien de Porsche s’est inspiré du becquet de son coupé 850 personnel pour dessiner le fameux aileron queue de canard des 911 2.7 RS.  Vous en doutez ? C’est pourtant vrai ….
La preuve ? C’est l’ABCCFiat qui vous le dit

1974, c’est classique

1974 : Giscard à la barre, Emmanuelle au cinéma, Nixon au tapis.

Le président Georges Pompidou meurt, Valéry Giscard d’Estaing lui succède et nomme Jacques Chirac premier ministre.

Richard Nixon démissionne suite au Watergate. Le Portugal fait sa révolution des œillets.

A dix-huit ans, Björn Borg devient le plus jeune vainqueur de Roland Garros. Francis Blanche meurt, Leonardo DiCaprio naît.

Abba chante Waterloo. Près des flippers, les juke boxes diffusent une pop innocente et optimiste, dont les titres font du bien à l’âme: Rock Your Baby, Sugar Baby Love. Claude Michel Schönberg fait Le Premier Pas, et Mike Brant nous le dit, nous le brame, nous le hurle : “C’est coooooooomme çaaaaaaaa que je T’AIMEU !

Et cette 1800 Bleue Classique sort des usines Fiat…

Sœur de la Nuova (voir dans la Galerie), cette Classica est toute aussi élégante dans sa robe bleue.

Spécialité Régionale Morvandelle

Recette pour un multiple de deux personnes:

Prenez plusieurs véhicules classiques italiens bien révisés

Séparez-les en 2 portions de 124 et 850 grammes en prenant soin de choisir des couleurs variées pour un meilleur résultat final.

Mélangez les deux parts dans une jolie région de nos provinces françaises.

Faites revenir avec des effluves de pin et des odeurs de terre mouillée

Laisser mijoter avec quelques rayons de soleil et une cotonnade de brouillard matinal

Servez sur une charmante petite route du Morvan

Assurément la meilleure façon d’apporter du bonheur à tous vos convives par un beau week-end de printemps

NUOVA (c’est nouveau)

Ça y est, notre Galerie a désormais sa section « NUOVA », pour couvrir les « nouvelles » 124 Spider – produites depuis 2016.

A sa sortie, 50 ans après l’originale, la presse avait qualifié cette NUOVA de « Renaissance d’une icône », de « Retour d’une légende ».

De plus en plus de nos membres s’y intéressent, certains en ont même une, en version normale ou Abarth, parfois même en parallèle d’une « Classica »! C’est une superbe auto, avec une vraie filiation avec l’originale. Jetez un œil à sa Galerie, vous verrez…

Le proto du Mois : Le Fiat 124 Coupé-Break Sport

Vous découvrez aujourd’hui le Fiat 124 Coupé-Break Sport. Réalisé sur la base et l’empattement du Coupé 124 Sport 1400 AC, ce joli véhicule se promettait d’emmener en vacances une famille au complet avec l’avantage par rapport au coupé d’offrir un volume de chargement beaucoup plus appréciable. La dénomination de Coupé-Break est justifiée par la conservation des deux portes latérales du coupé permettant l’accès aux places arrière par basculement des dossiers des sièges avant. L’accès au compartiment de chargement se fait en revanche par l’intermédiaire d’un large hayon.

Une version commerciale tôlée était également proposée au catalogue Fiat. Celle-ci fera d’ailleurs le bonheur des services commerciaux de l’Officine Abarth qui en possèdera en 1968 une flotte de 15 véhicules.

Trop beau pour être vrai ? Vous avez raison ! Ces dessins sont effectivement l’œuvre de notre graphiste préféré Xavier Gérard qui nous fait régulièrement rêver par ces nombreuses et indispensables contributions au journal de notre association :
Il Corriere della Squadra, journal de 16 à 20 pages semestrielles que nos adhérents attendent avec impatience.


Buon Natale e Felice Anno Nuovo!

Joyeux Noël et Bonne Année!

L’année touche bientôt à sa fin et à l’ABCCF, nous n’avons pas chômé:

-Sortie Nationale en Corrèze
-Sorties régionales dans le Var, en baie de Somme et dans les Alpes
-Participation aux Salons de Reims (Les Belles Champenoises) et de Lyon (Epoqu’Auto)
-Participation au Mans Classic
Et cette année 2022, pour la première fois nous avons dépassé le nombre des cent adhérents! ( à jour de cotisation, celà va sans dire!)

Alors , si vous possédez une Fiat 124 ou 850, qu’elle soit coupé, berline ou cabriolet, n’hésitez pas: nous avons des adhérents dans toute la France (mais aussi en Suisse et en Belgique) certainement heureux de partager leur plaisir avec vous !

En attendant de très belles fêtes à TOUS !

Un Vestito Amaranto Rosso 

L’amarante c’est un bois exotique utilisé en ébénisterie pour sa belle teinte violette ; c’est aussi la couleur du Spider 1600 de Bruno.

D’origine US ce 1600 BS1 modèle 1971 a traversé l’Atlantique dans ce parfait état de restauration ce qui est assez peu courant pour les véhicules provenant des USA, trop souvent négligés par leurs premiers propriétaires peu regardants, dans un pays ou l’entretien des mécaniques italiennes a très souvent été négligé (et pourtant les 124 coupés comme spiders y alignent les kilomètres sans broncher ce qui témoigne contre une idée reçue, de la solidité du groupe moto propulseur !)

Pour en revenir à la voiture de Bruno, ce rouge amarante est resté peu de temps au catalogue Fiat, de 1970 à 1973 exactement, et rares sont les spiders à se parer de cette couleur originale. Comme on peut le constater sur les photos, ce joli rouge change étonnamment de nuances en fonction de la luminosité.

Amaranto Rosso (Ref peinture Fiat 162) pouvait se combiner à deux teintes de sellerie : noire et fauve. C’est cette dernière qu’arbore notre spider. L’autre option de ce modèle, c’est cet élégant hard top d’usine recouvert d’un vinyl grainé, que l’on pouvait acheter en supplément. Même si celui-ci peut se poser sur la caisse sans retirer le mécanisme de capote, le verrouillage de tous ses points de fixation nécessite en principe de le déposer (mais c’est une autre histoire…)

Ce 1600 US possède encore ses petits pare-chocs plus aériens que les safety bumpers qui apparaitront à partir de 1974 ainsi que ses cataphotes latéraux obligatoires en Amérique du Nord. Ses feux arrières sont complètement rouges , autre particularité des véhicules US.

Comme tous les BS1 américains, il est équipé d’un seul carburateur Weber double corps qui lui permet de développer 104 chevaux qui font merveille dans cette caisse dépassant à peine les 1000 kgs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le capot ne comporte pas les doubles bossages aménagés pour passer la boite à air et les 2 carburateurs de la version européenne.  

Les voitures destinées au marché US expriment en fait des puissances plus faibles liées aux mécanismes de dépollution que la législation américaine les obligeait à utiliser mais il est facile quand on connait les choses de revenir à la puissance nominale du modèle européen. C’est l’un des nombreux avantages que peut vous apporter l’ABCCFiat !