Un Vestito Amaranto Rosso 

L’amarante c’est un bois exotique utilisé en ébénisterie pour sa belle teinte violette ; c’est aussi la couleur du Spider 1600 de Bruno.

D’origine US ce 1600 BS1 modèle 1971 a traversé l’Atlantique dans ce parfait état de restauration ce qui est assez peu courant pour les véhicules provenant des USA, trop souvent négligés par leurs premiers propriétaires peu regardants, dans un pays ou l’entretien des mécaniques italiennes a très souvent été négligé (et pourtant les 124 coupés comme spiders y alignent les kilomètres sans broncher ce qui témoigne contre une idée reçue, de la solidité du groupe moto propulseur !)

Pour en revenir à la voiture de Bruno, ce rouge amarante est resté peu de temps au catalogue Fiat, de 1970 à 1973 exactement, et rares sont les spiders à se parer de cette couleur originale. Comme on peut le constater sur les photos, ce joli rouge change étonnamment de nuances en fonction de la luminosité.

Amaranto Rosso (Ref peinture Fiat 162) pouvait se combiner à deux teintes de sellerie : noire et fauve. C’est cette dernière qu’arbore notre spider. L’autre option de ce modèle, c’est cet élégant hard top d’usine recouvert d’un vinyl grainé, que l’on pouvait acheter en supplément. Même si celui-ci peut se poser sur la caisse sans retirer le mécanisme de capote, le verrouillage de tous ses points de fixation nécessite en principe de le déposer (mais c’est une autre histoire…)

Ce 1600 US possède encore ses petits pare-chocs plus aériens que les safety bumpers qui apparaitront à partir de 1974 ainsi que ses cataphotes latéraux obligatoires en Amérique du Nord. Ses feux arrières sont complètement rouges , autre particularité des véhicules US.

Comme tous les BS1 américains, il est équipé d’un seul carburateur Weber double corps qui lui permet de développer 104 chevaux qui font merveille dans cette caisse dépassant à peine les 1000 kgs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le capot ne comporte pas les doubles bossages aménagés pour passer la boite à air et les 2 carburateurs de la version européenne.  

Les voitures destinées au marché US expriment en fait des puissances plus faibles liées aux mécanismes de dépollution que la législation américaine les obligeait à utiliser mais il est facile quand on connait les choses de revenir à la puissance nominale du modèle européen. C’est l’un des nombreux avantages que peut vous apporter l’ABCCFiat !


Publié par abccfiat

COMPTE de l'association abccfiat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :