Verde Scuro

Le spider que nous vous présentons aujourd’hui a une histoire (comme tous les spiders d’ailleurs !) Sa première immatriculation est française comme en témoigne la plaque que l’on retrouve sur les spiders destinés à notre marché par le biais de la FFSA (Fiat France Société Anonyme) dont le siège social était situé Avenue des Champs Elysées.

C’est un Spider AS première série, sorti en 1967. Les spiders de pré-série de 1966 et ceux de série de l’année 1967 se reconnaissent à certains détails : on les nomme « AS 1è série ». Ils sont tous équipés du  1438 cc qui, s’il est le plus petit de toute la gamme  des moteurs montés sur les 124 Spiders et Coupés, est assez nerveux à condition qu’on le monte bien dans les tours.

Le 1400 AS première série possèdent un arbre de transmission à tube de poussée hérité des Cabriolets 1500 antérieurs. A l’intérieur, on remarque un tableau de bord sans retour entre les sièges avant, une console de commande de chauffage spécifique directement sous le tableau de bord ainsi qu’un cendrier également spécifique que le spider partageait avec les premiers 504 coupés (on vous rappelle que les coques étaient toutes deux assemblées chez Pininfarina). Les accoudoirs de la première série sont également spécifiques, modifiés dès 1968 du fait de leur fragilité chronique. Enfin le levier de vitesses implanté très en avant sur la boite sort en position oblique ce qui permet littéralement de monter et descendre les vitesses….

A l’extérieur, un œil averti reconnaitra une première série sur la grille de calandre coupe frites remplacée sur la 2è série par des lames rapportées horizontales, ainsi que sur l’absence de baguette chromée de bas de caisse.

La voiture de Karim a donc vécu longtemps en France avant de séjourner plusieurs années au Portugal dont le climat chaud a préservé la caisse de toute corrosion, il a été acquis par son nouveau propriétaire après avoir été rapatrié en région parisienne. Il présente cette couleur verte qui rappelle le British Racing Green cher aux Anglais mais qui était les premières années au catalogue Fiat sous le nom de Verde Scuro (ref. Fiat 388) ; Il était proposé en combinaison avec une sellerie noir ou crème en Vinyl alvéolé.

Détail intéressant : la console porte radio a été équipée par Karim du très beau poste Becker Europa qui équipait à l’époque le coupé 124 Sport de son père !

Relativement rare sous cette robe qui lui donne un petit coté british, ce Spider AS 1è série représente le dessin originel de la voiture avec ses petits feux arrière et son capot plat comme l’avait imaginé son concepteur Tom Tjaarda. Il représente en cela la ligne la plus pure qui lui confère un charme particulier.

Dès la série BS et BC (Spider et coupé) le Verde Scuro sera remplacé par les Verde Bottiglia et Oliva, mais ça c’est une autre histoire

Publié par abccfiat

COMPTE de l'association abccfiat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :