124 Tjaarda Targa

LA BOMBE

Admirée lors du dernier salon Auto e Moto d’Epoca di Padova, voici brièvement l’histoire de cette version spéciale.

L’idée aura mûri pendant cinquante ans après la sortie du Spider 124 puisque cette dernière création de Tom Tjaarda a été construite entre 2016 et 2017. La “bomba”, comme le designer américain l’avait surnommée, est conçue sur la base d’un Spider Fiat 124 de 1970. Au plan mécanique, son moteur est développé à partir du deux litres Lampredi fournissant ici 160 chevaux avec un double échappement en inox, la transmission est équipée d’un différentiel avec un rapport de pont court.

L’intention du designer était de présenter une ultime déclinaison de la Fiat 124, en « coupé targa » cette fois-ci et plus proche de son concept original. De fait, le style est inspiré du show-car Corvette Rondine 1962 également du à Tom Tjaarda.

D’un caractère résolument sportif, la carrosserie de la 124 Tjaarda Targa se caractérise par un arceau structurel intégré dans le pavillon et un toit entièrement en Plexiglas: nettement plus bas que le pavillon standard, il dessine une seule ligne avec l’arceau de sécurité et le coffre de la voiture.

L’avant est harmonieux avec son bouclier en aluminium délimité par un pare-choc en deux parties et un capot avec un double bossage en forme de gouttes. Les ailes arrières sont légèrement modifiées et allongées, et des feux coniques remplacent les habituels cabochons.

Quant à l’intérieur, les siège rabaissés sur des glissières obliques rendent la position de conduite plus confortable. Tjaarda voulait donner une connotation nautique à son projet d’où l’utilisation de bois de Frêne sur la console centrale et au-dessus du siège arrière, ainsi que pour le volant. Le laiton utilisé pour les cerclages d’instrumentation et les interrupteurs à tirette sont directement inspirés des bateaux à moteur. Pour la couleur de la sellerie, des nuances de gris rappellent les teintes extérieures.

La peinture de la carrosserie, bicolore, est argentée pour la partie supérieure de la caisse et quartz clair sur les côtés soulignant subtilement la ligne de ceinture de caisse.

La construction de ce magnifique véhicule s’achève malheureusement après le décès de Tom Tjaarda (1er juin 2017 à Turin), sous la direction de son ami Filippo Disanto. Depuis, la 124 Tjaarda Targa a été présentée à la Super Car Parade 2019 au Parco del Valentino, puis exposé au Circolo del Design di Torino. Cette somptueuse pièce unique a également été récompensée comme “show car” au Castello di Meano Elegance Compétition.

Xavier (Photos : Paul)

Publié par abccfiat

COMPTE de l'association abccfiat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :