La Fiat du Mois : Mai

La première série : type AC

La première série du coupé 124, référencée 124 AC, est lancée exactement un an après la berline, en même temps que le break.

La fin des années 1960 est une époque dorée pour Fiat, la berline 124 s’impose rapidement, elle est rapidement rejoint en 1966 par sa déclinaison cabriolet dessinée par Pininfarina et qui n’a en réalité peu de choses en commun avec la berline, cette 124 Spider plait au public et les ventes cartonnent. Et n’oublions pas que Fiat se rapprochait de Ferrari en ce temps, ce qui avait donné naissance à la Fiat Dino

Face à ces différents succès, Fiat ne pouvait laisser sa gamme sans coupé plus accessible que la Dino, c’est logiquement la Fiat 124 qui prête sa base pour une nouvelle modification. Cette fois, le coupé 124 ne fut pas l’œuvre d’un carrossier mais du Centre de Style Fiat qui avait à sa tête Mario Boano. L’objectif était de réaliser une voiture industrialisable facilement sans investir de lourds capitaux, raison pour laquelle le coupé 124 reprend la base de la berline. Pour donner un côté racé à la carrosserie, l’empattement de la 124 Sport Coupé est rallongé de 14cm .

La Fiat 124 Sport Coupé est rapidement prête, la présentation au public s’effectue lors du salon de Genève 1967 aux côtés de la Fiat 124 Break, la voiture présente une ligne moins séduisante que les robes Pininfarina mais la carrosserie de la 124 Coupé a de quoi plaire, alliant l’élégance aux lignes sportives. La fiche technique n’amène rien de nouveau, le client a toutefois la bonne surprise de trouver sous le capot de moteur de la 124 Spider : un quatre cylindres de 1.438cm3 à double arbre à came, alimenté par un carburateur Weber, disponible avec une boite quatre ou cinq rapports, et proposant 90Cv.

Publié par abccfiat

COMPTE de l'association abccfiat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :