Champagne pour tout le Monde…

1980 : Higelin est disque d’or pour son double album Champagne pour tout le monde… et Caviar pour les autres….

C’est aussi l’année de naissance du Spider de René, un Spider 124 CSO. Il conjugue donc un moteur 2 litres avec l’injection Bosch aux normes US.
Le spider est très rarement rencontré dans cette jolie livrée Champagne métallique (ref Fiat Champagne Metallico 512) , celle-ci n’ayant été effectivement produite que durant l’année 1980. Pourquoi une aussi courte période ? Simplement parce que cette teinte avait été choisie par Pininfarina pour habiller les Spiders 124 qui allaient commémorer le 50ème anniversaire des « Stabilimenti PininFarina » dont la date de création remonte à 1930.

Le Spider 124 « 50th Anniversary » était seulement destiné au marché US et canadien puisqu’à cette époque les 124 n’avaient plus de débouchés dans le reste du monde (Les choses seront corrigées dès l’année suivante avec l’introduction du Spider Europa).

Mais qu’avait donc de particulier ce Spider 50th Anniversary ?

A l’extérieur, ce fameux coloris Champagne, les premières jantes en 14 pouces disponibles pour le spider et sur les ailes arrière un badge rappelant l’évènement.

A l’intérieur, une sellerie beige en cuir, un volant à la garniture en cuir brun, une moquette plus épaisse et des vitres électriques ainsi qu’une plaque numérotée de 1 à 1000 sur le tableau de bord. La motorisation restait inchangée avec ce bon vieux 2 litres à injection Bosch un peu bridé par les normes anti-pollution US.

Produit à seulement 1000 exemplaires, cette série spéciale mérite que l’on s’y attarde car il n’en subsiste vraisemblablement aujourd’hui pas plus de deux à trois cents exemplaires encore principalement localisés sur leur terre d’accueil.

Importé depuis un peu plus d’une dizaine d’années, le Spider 124 CSO qui illustre ces pages présente toutes les particularités d’un Spider US. Hormis les éléments de dépollution, il possède les amortisseurs cinétiques de pare-chocs ainsi que les témoins de fixation des ceintures de sécurité. En plus, si vous ouvrez la porte en ayant laissé la clé sur le contact, un petit buzzer vous rappelle à l’ordre pour éviter de les oublier dans la serrure du Neimann. Les spiders 124 US sont actuellement bien rares à subsister avec tous ces équipements encore fonctionnels.

Sur un plan esthétique, il est équipé comme beaucoup de spiders nord-américains de la véronique sur le coffre permettant d’emporter d’éventuels bagages supplémentaires, des enjoliveurs de passage de roues chromés ainsi que de la protection en caoutchouc des flancs à la teinte de la carrosserie, tous ces éléments étant proposés en option par Fiat Motors North America. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un Spider 50th Anniversary, le spider de René en reprend la teinte élégante et l’année de production.


Publié par abccfiat

COMPTE de l'association abccfiat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :