L’Achat

Quels sont les points de la voiture à regarder en détail ?

Les spiders et coupés 124 & 850 sont des voitures formidables lorsqu’elle sont en bon état, mais comme sur toute voiture un peu agée il est nécessaire de bien inspecter une Fiat Sport avant d’envisager son achat.

Le guide suivant ne traite que des modèles courants et pas des rarissimes spiders 124 Abarth et Europa Volumex. Si c’est ce que vous envisagez, appelez nous – nous avons sûrement un expert au Club qui pourra vous conseiller.

Guide d’achat –
Les points clé

  • La  Carrosserie: c’est un des points les plus importants dans l’achat d’un bon spider 124.
  • La mécanique, fiable et performante, elle est un des atouts du modèle.
  • Les trains roulants  participent énormément à l’agrément de conduite.
  • L’intérieur et la Sellerie

Comment différencier les versions? Avec un peu de connaissance il est facile de s’y retrouver.

Quel modèle choisir? Quelques considérations à prendre en compte.

Et en pratique? Quelques informations pratiques sur l’utilisation d’un spider


Guide d’achat –
La carrosserie

C’est un des points les plus importants dans l’achat d’un bon spider 124

Le spider 124 a une carrosserie monocoque. Tous les éléments de carrosserie sont soudés sur cette coque que ce soit les ailes avant, arrière ou les masques avant et arrières. Seuls les portières, capot et coffre sont démontables.
Le spider 124 ne rouille pas plus que les autos qui lui était contemporaines….ni moins d’ailleurs. La corrosion peut faire de véritables ravages sur la voiture. Voici quelques points à surveiller:

    . LES LONGERONS
    Ils sont masqués par des bas de caisse amovibles  jusqu’à la fin des années 70 et soudés ensuite. Leur inspection doit se faire en regardant sous la voiture.
    . LES BAS DE CAISSE des premiers modèles (pare chocs fins) doivent être démontable et ne sont pas solidaires d’origine de la carrosserie, une baguette chromée décorative étant montée dans leur partie supérieure à partir de 69. Tout mastic présent entre ces éléments et la caisse peut trahir un problème de corrosion masquée.
    . A L’AVANT de la voiture
    Vérifier que les fixations de la traverse avant sont en bon état. Ainsi que les tourets de suspension. De même vérifier l’état des joues d’aile dans le compartiment moteur, tout problème de corrosion à cet endroit pouvant nécessiter de grand frais de remise en état.
    . Essayer de vérifier que LE BAC recevant le mécanisme d’essuie-glace ne soit pas perforé et que ses évacuations vers le compartiments moteur ne sont pas bouchées.
    . Controler bien sur l’état des entourages de PASSAGES DE ROUE. Il n’est pas rare de trouver des autos maquillées à ces endroits.
    . PORTIÈRES
    Vérifier la présence de corrosion à l’arrière des portes, là ou doivent se trouver les badges Pininfarina: c’est à cet endroit que l’on trouve les trous d’évacuation de l’eau de pluie des vitres arrières.  Les tuyaux en plastique qui s’y abouchent peuvent soit être manquants, soit déboités, permettant alors à l’eau de pluie de stagner et de faire rouiller la carrosserie de l’intérieur.Vérifier aussi les bas de portières
    . A L’ARRIÈRE
    Vérifier le fond du coffre et l’état des fixations d’amortisseurs arrières dans le coffre. Le fond de coffre comporte d’origine une patte pour accrocher par une vis la roue de secours, si elle n’y est plus, c’est qu’il a été ressoudé ou bricolé.Vérifier l’état des ailes arrières par l’intérieur du coffre.
    . PLANCHER
    soulever les moquettes pour vérifier la corrosion sous les planchers.
    . Vérifier la CORROSION dans le retour de caisse à l’arrière au dessus de l’échappement.
    . COMPARTIMENT MOTEUR
    L’examen du compartiment moteur permet de vérifier que la voiture n’a pas été accidentée gravement. Durant leur longue vie, certains spiders ont pu être accidentés à l’avant et remis en état sommairement. Pour cela vérifier le longeron avant qui se trouve en haut de chaque touret de suspension: il doit être parfaitement rectiligne et ne pas être fissuré. De même aucune pliure ne doit être apparente à l’intérieur du capot ou sur les flancs du compartiment moteur. La réparation de ces éléments peuvent nécessiter un marbre pour la remise en ligne de la caisse.
    .Support de PARE-BRISE
    visibles à l’ouverture des portières , les supports de pare brise sont vissés à la caisse au dessus des ferrures des portes. Souvent corrodés, la rouille ne doit être que superficielle au risque de se retrouver avec une rupture du support de pare brise lors des manoeuvres de capotage.


Guide d’Achat –
La Mécanique

Fiable et performante, elle est un des atouts du modèle

Les moteurs sont général assez robustes. En 1967, le moteur de la Fiat 124 sport est un des premiers moteurs sur une automobile grand public à disposer d’une distribution commandée par courroie crantée. Ce moteur sera ensuite repris dans la Fiat 125 et amélioré dans les versions ultérieures montées sur les Fiat 132 et 131, Ritmo Abarth, Lancia Beta, Fiat Regatta, Lancia Delta, jusqu’aux moteurs des Delta intégrales qui reprennent cette même base mécanique. Voici les vérifications de base à effectuer:
. Vérifer le bon état de la courroie de distribution (à changer tout les 50 000kms ou 7-8 ans).
. La présence de petites fuites d’huile n’est pas très grave. Vérifier tout de même qu’il n’y ait de fuites au niveau des boitiers d’arbres à came, ni au niveau du joint de culasse.
. A l’écoute, un moteur qui fonctionne bien ne doit pas émettre de claquements importants de soupapes au ralenti (jeu mal réglé sinon) et le ralenti doit être stable entre 900 et 1000 tr/m selon les versions.
.Vérifier la pression d’huile, moteur chaud, elle soit être d’environ 4kg à 4000tr/min.
Vérifier qu’il ne fume à l’échappement ni à l’accélération (pb de segmentation si odeur d’huile) ni à la décélération (pb de guide soupapes au moins).

Il n’est pas rare de voir des moteurs dépasser les 200000kms sans soucis majeurs quand l’entretien régulier tous les 5000km est effectué.

Les différents moteurs des spiders 124 ayant été montés sur d’autres modèles des gammes Fiat et Lancia, les pièces mécaniques et d’entretien se trouvent encore facilement même sans avoir besoin des services d’un spécialiste du modèle.


BOITE DE VITESSE

Les spiders ont presque tous été montés avec des boites 5 vitesses. On trouve par contre plus de coupés montés en boite 4 vitesses.
On peut différencier 3 types de boites de vitesse.
La boite de vitesse des modèles 67: similaire aux modèles suivants en ce qui concerne le corps de boite,  elle se distingue par un levier de commande situé plus en avant, le levier sortant en oblique au niveau du conducteur.
Les boites de vitesse des modèles de 68 à 78:
Avec mécanisme de rallonge de commande, elles sont assez robustes. Vérifier que les vitesses passsent bien avec des verrouillages francs, sans craquements, et qu’elles ne sautent pas. En général les premiers éléments à poser souci sont les synchros sur ces modèles ainsi que plus rarement les fourchettes de commandes.
Les boites vitesse des modèles 2000: Moins robustes, non plus assemblée par Fiat mais par Seat en Espagne. Bien vérifier le bon passage des vitesses et l’absence de craquement. Par rapport au modèles précédents les roulements sont plus fragiles.
Les boites de vitesse des différents modèles sont interchangeables, seul une très légère différence de rapport peut être remarquée entre les modèles des AS-BS et les versions suivantes et des différences de rapports des pignons d’entrainement de compteurs entre certains modèles.


Video : Le guide d’achat

Quelques conseils avant l’achat, en deuxième partie de video (à 7’30 » – après l’essai du Spider 124 de 1967).


Guide d’achat –
Les trains roulants

Ils participent énormément à l’agrément de conduite

TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS


Vérifier tous les silent-blocs et l’état des rotules sur le trains avant, des silent-blocs usés jouent sur précisions de la direction et la tenue de route de la voiture. Vérifier en priorité l’état silent-blocs.
Vérifier le jeu dans le volant. La conception du mécanismes de direction des Fiat 124 avec un boitier de direction fait qu’il y a souvent peu de jeu dans la direction mais un jeu important ou une direction trop dure peu traduire un boitier de direction très fatigué et/ou vide d’huile. Vérifier qu’il ne fuit pas outre mesure. De même vérifier que le boitier de renvoi de direction ne fuit pas non plus.
Le pont arrière est maintenu à la coque de la voiture par 4 bras latéraux et une barre Panhard, vérifier bien sur l’état des silentubocs de chacune des ces liaisons.
Les silent-blocs, rotules et boitiers de direction se trouvent encore facilement et plusieurs qualité sont disponibles.

ROUES


La monte pneumatique d’origine des spiders 124 (et coupés d’ailleurs) est le 165×13 jusqu’à l’apparition des jantes de 14 pouces montées en 185/60×14) des modèles Europa proposées d’abord en option sur les 2000 américains puis devenant standard sur les modèles Europa. Le montage de pneumatiques de trop grande largeur ou de tailles différentes peut entrainer une usure prématurée des trains roulants.

la suspension fait appel à 4 ressorts et amortisseurs. Vérifier l’absence de fuite sur les corps des amortisseurs. Les amortisseurs se trouvent encore encore auprès de plusieurs grandes marques à des prix très raisonnables.

FREINS


Les Fiat 124 Sport (spider et coupés), font appel à un système de freinage à 4 disques assistés. Les étriers sont des étriers à simple pistons. Pas de soucis particuliers. Le freins de parking est lui commandé par 1 cable qui commande mécaniquement les 2 étriers arrières. Vérifier que la cable n’est pas grippé. Un mauvais réglages des étriers arrières peu entrainer un mauvais fonctionnement du frein à main.
Une répartiteur se trouve au niveau du pont arrière. Souvent oubliée lors des révisions, vérifier que la durite de freins souples sous la caisse entre la caisse et le pont est en bon état.
Les pièces nécessaires à la réfection du système de freinage sont facilement disponibles et bon marché.


Guide d’achat –
Comment différencier les versions?

Le spider 124 a eu une carrière de 19 ans. Voici un historique rapide des différentes versions. Les photos et données techniques de chacune des versions décrites ici sont disponibles dans notre rubriques ‘Les modèles’.

Spider AS 1967

Levier de commande de boite de vitesse long et sans console centrale. Capot avant plat et calandre à barres horizontales. Petit feus arrières
Moteur 1400 cm3, un seul carburateur double corps, 2ieme corps à ouverture à dépression. Pont à tube de poussée.

Spider AS 1968: identique si ce n’est commande de boite de vitesse reculée à levier plus court et apparition de la console centrale. Durant l’année 1968, remplacement du pont par un modèle à arbre de transmission. Moteur 1400 cm3.

Spider BS et BS1 apparus en 1969


Intérieur: Apparition des appuies têtes, remplacement des compteurs.
Extérieur: capot plat sur le modèle 1400 et capot à 2 bossage sur le modèle 1600 (sauf 1600 US qui reste en capot plat). grille de calandre en nid d’abeille. Changement des feux arrières par des modèles rectangulaires plus larges. Sur les modèles US, apparition de 2 versions:
    .BS, moteur 1400 simple carburateur identique au moteur de l’AS.
    .BS1, moteur 1608 cm3 équipé de 2 carburateurs weber 40 IDF. Le 1608cm3 US reprends lui le carburateur double corps de modèle 1400.

Spider CS et CS1 jusqu’en 1974

Extérieur et extérieur: Pas de différence avec le modèle BS1.
    Les moteurs changent de gamme mais restent très proches, la base de la motorisation deviens les moteurs de la Fiat 132:
    . CS, moteur de 1592 cm3, un carburateur double corps à ouverture du 2ieme corps commandée mécaniquement.
    . CS1, moteur de 1800 cm3, un carburateur double corps à ouverture du 2ieme corps commandée mécaniquement. Sur certaines versions, l’alimentation en essence se fait par une pompe à essence électrique située dans le coffre.
   

Spider CS1 USde 1974 à 1978:

Le spider 124 n’est alors plus vendu qu’aux Etats Unis (au compte goutte en Allemagne et Italie aussi). Pour rester conforme aux lois fédérales américaines sur la sécurité et la pollution des véhicules de nombreuses modifications sont apportées:
    .Intérieur, pas de changement notables si ce n’est des ceintures ventrales à enrouleurs équipées de buzzers. Changement des boiserie par des boiserie en bois plastifiés. Apparition de l’option climatisation.
    .Extérieur, apparition des pare-chocs en tubes montés sur amortisseurs devant résister à un choc à 5 miles par heure. Les clignotants avant sont intégrés au pare-chocs et les masque avant est modifié. La grille de calandre deviens une grille cadrillée façon ‘coupe-frite’ en aluminium peint en noir mat. Les suspensions sont rehaussées d’environ 5cm.
    .Motorisation: moteur 1800cm3 dépollué: Abaissement du taux de compression, changement des arbres à came, montage d’un système de recyclage des gaz d’échappement et d’une pompe à air à l’échappement. Le carburateur double corps monté est légèrement plus petit et dispose d’un starter automatique. L’allumeur comporte 2 rupteurs qui fonctionnent à tour de rôle pour diminuer la pollution. La ligne d’échappement est modifiée, plus restrictive et comporte alors sur les versions destinées à la Californie un cataliseur. La puissance descends alors à 86cv. Le système antipollution prenant de la place sous la capot, la batterie est alors placés dans le coffre au fond du coffre au milieu.

Spider CS2 sorti en 1978.

C’est la première version avec le moteur 2000.
    .Intérieur, nouveaux sièges légèrement plus épais. Apparition des ceintures 3 points à enrouleurs. Changement des compteurs, retour au boiserie vernies. Changement du volant pour un volant à 3 branches gainé de cuir. Apparition des commandes de vitres électriques.
    . Extérieur: Les feus de positions sont maintenant affleurants mais gardent la même forme, Le capot est équipé de 2 bossages plus gros. Les feux arrières sont plus gros.
    .Motorisation: 2000 équipé d’un carburateur double corps. La puissance chute à 82cv. Nouvelle boite de vitesse et nouveau pont arrière avec rapport de transmission plus long. Au catalogue l’option boite automatique est proposée.

Spider CS0 de 1979 à 1982:

Premier modèle à injection.
    .Intérieur et extérieur identiques à la version CS2.
    .Motorisation: le moteur reçoit l’injection électronique L-jet Bosch, la puissance reviens alors à 105 cv.


   Spider Europa de 1982 à 1986 (ou parfois Azzura au Etats unis):

Retour du spider 124 sur le marché Européen.
    .Intérieur: Nouveau tableau de bord et nouvelle console centrale. Disparition des places arrières remplacés par un espace de rangement pouvant être équipés en option de petits coffres. La voiture étant vendue maintenant sous le nom de spider Pininfarina/
    . Extérieur: Les jantes de 14 pouces sont en série. Sur les versions vendues en Europe, les amortisseurs de pare-chocs sont remplacé par de simples tubes en acier.
    . Motorisation: Identique à la version CS0. Déplacement de la batterie dans l’aile arrière droite. Les modèles vendus en Europe ne sont pas équipés de cathaliseur.
    . En 1984, sur les derniers modèles apparition d’un système de direction à crémaillère et montage d’étriers de freins avant plus gros issus de modèles plus récents de la gamme Fiat.


Guide d’achat –
Quel modèle choisir ?

Choisir une voiture avec la carrosserie la plus saine possible. Une remise en état de carrosserie est toujours compliquée et onéreuse. Faire attention comme pour beaucoup de voitures de la même époque aux voitures maquillées et trop mastiquées!

Choisir un modèle ne présentant un aspect d’extérieur d’origine cohérent. Par exemple un modèle 1400 avec des ouvrants de Spider Europa est à éviter… Ca semble évident, mais on en voit.

Choix de la motorisation. Entre le 1400 et les 2000, sur la route, les différences ne sont pas si importantes, le 1400 demandera à être un peu plus poussé tandis que la conduite du 2000ie à l’autre extrême se fait tout en souplesse sur le couple. La grosse différence viendra de l’étagement du rapport de pont des 2L qui rends la conduite de la voiture sur autoroute un peu moins fatiguante… Le 1600 double carburateur est généralement jugé comme étant plus sportif.

Vérifier autant que possible que la moteur présent dans la voiture corresponds bien au modèle. Un moteur de cylindrée supérieure rentre facilement dans une caisse de 1400 et il n’est pas rare de voir ce genre de modification, sous réalisée approximativement. Exemple: moteur de Ritmo Abarth dans une caisse de spider AS 1400… Ce genre de modification est en théorie interdite de nos jours. Une voiture ainsi modifiée est, en générale, dévaluée par ce genre de modification. On peut trouver dans un spider 124, des moteurs de Fiat 131, 131, Ritmo Abarth ou Lancia Beta. attention toutefois, certaines transformations doivent être effectuées pour rendre la transformation fiable et performant

Les versions Européennes à petit pare-chocs sont souvent les préférées des collectionneurs car plus esthétiques, mais les versions américaines ou Europa ne sont pas pour autant à mettre de coté, les gros pare-chocs rendant la voiture plus utilisable en ville sans arrière pensée.

Beaucoup de voitures présentes sur le marché sont d’origine américaine, il faut savoir que plus de 80% de la production du spider a été vendu outre atlantique. Bien que souvent ayant des kilométrages importants, les autos venant d’états du sud peuvent présenter des caisses très saines. Par contre il faudra vérifier que le système antipollution a été correctement supprimé de la voiture car source de pannes. Ceci, notamment sur les 1800 US où la suppression du système anti pollution donne à la voiture entre 10 et 15 cv de plus.

Sur une voiture importée non immatriculée en France faire attention à la fourniture de tout les papiers permettant de l’immatriculer et notamment des papiers de dédouannement.


Prêt à passer à l’acte ?


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :